Poème d'amour zoulou

Isibuko

Umfanekiso wakho esibukweni

Uyinkondlo yami ethandekayo

Kodwa ngesidumo isheshe inyamalale

Ngesiphetho Ngiyazifela ngawe

Traduit en zoulou par Nkululeko
Lecture audio Nomathemba Khumalo
Poème d'amour zoulou

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Aux femmes zoulous et à leur langue

Écrire un poème d'amour zoulou (Uthando inkondlo), pour l'offrir à quelqu'un est sûrement la plus romantique des choses. Moagi l'interprète, de la première version m'avait dit en anglais la chose suivante. Je suis un homme, aussi j'ai traduit ton poème zoulou dans sa vision masculine! Il y a bien plus à apprendre qu'on ne le pense de ce peuple. Quand l'autre, un jour se met à nous parler Zoulou, traduire son image dans cette langue vous servira toujours.

Le zoulou (isizulu, zulu, kingoni, lala, qwabe, ngoni, zunda), est la langue nguni à clics de 10 millions de personnes au Malawi, Swaziland, Mozambique, ainsi qu'en Afrique du Sud ou il a le statut de langue officielle. Cette langue bantoue est très proche du Xhosa, swazi et ndebele du Zimbabwe. On pense que les clics que l'on retrouve dans certaines langues bantoues, comme le zoulou, auraient été empruntés aux langues khoïsan (voir khoekhoegowab), sans doute par le biais des mariages mixtes. Le zoulou présente 3 sons cliqués, "C", "X" et "Q".

C'est l'une des langues importantes en Afrique du Sud, utilisée par les médias, les journalistes, et dans les différents parlements. Cette langue, est connue pour avoir été celle de l'empire Zoulou au XIXe S. Elle commence à avoir une littérature importante, et servir à l'enseignement de la science et des mathématiques.

Le zoulou a fait l'objet de nombreuses études linguistiques, et c'est une des langues africaines que l'on connaît le mieux. Ces études ont commencé au 19 S, notamment avec Grout (1859). Le Zoulou, est très proche du Xhosa, Swati, et Ndebele. Ces 4 langues sont mutuellement inter compréhensibles, si bien que pour certains, elles ne sont que des variantes d'une seule et même langue Nkugni. D'ailleurs les découvertes concernant les langues Ngunis, montrent que le plus souvent, ont peut aussi les appliquer au Zoulou.

Les zoulous

Les Zoulous ou Zulus seraient originaires de Tanzanie, occupant la côte orientale de la province du Natal et se rassemblant en différents groupes Ngonis. Peuple à vocation pastorale prépondérante, les Zoulous habitaient des maisons abritant des familles nucléaires patrilinéaires et exogames rassemblées autour de l'enclos à bétail (kraal). Le Zoulouland ou Zululand a été créé par l'amalgame de petits groupes Ngonis, Ndébélés etc, venus au XVe siècle de la région des Grands Lacs, et correspond à l'actuel Kwazulu.

Langues voisines ou à clics
Khoekhoegowab - Xhosa - Swati - Ndebele - Sindebele
Poème traduit en zoulou (559 langues)