Version originale française
Poème d'amour français

Poème traduit dans les langues d'Inde

Vous l'aimez et elle habite le continent indien, voici: hindi, bengali, kashmiri, oriya, gujurati!

Soyez curieux de ces jolis alphabets indiens! Ce visuel associé aux audios se suffit à lui-même.

Petits poèmes d'amour dans les langues de l'Inde! Alphabets devanagari, tamoul.

Vraies voix audio: bengali, hindi, kannara, maithili, sanskrit, tamoul, santali!

Sur de nombreuses pages concernant ces langues d'Inde, je me suis amusé à mettre leur conversions et translittérations dans d'autres scripts. Ceci n'a d'autre objectif, que de vous donner une idée pour vous faire profiter de la beauté de ces scripts. Ce sont des conversions faites par cet outil. Elles sont forcément inexactes. Sur chaque page la traduction qu'on m'a donnée est en premier, conversions et translittérations sont en dessous.

Parlons des langues de l'Inde

Les langues de l'Inde se divisent en quatre grandes familles: l'indo-aryen, le dravidien, le sino-tibétain et l'austro-asiatique.

La période moghole a favorisé l'accession au rang de langues littéraires de certains idiomes et la formation d'une grande langue commune, l'hindoustani ou hindi.

A partir du XIIIe siècle, à l'intérieur de l'aire géographique de l'indo-aryen, se développe une importante littérature orale puis écrite. Le bengali, le maithili, l'avadhi, le braj, le rajasthani, le marathi, accèdent ainsi au rang de langues littéraires. Le hindi exprime une littérature d'inspiration persane qui connaît son apogée au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le contact avec les Anglais s'effectue d'abord par l'intermédiaire du bengali, du sanskrit et de l'hindoustani. A cette époque les rivalités entre les communautés hindoues et musulmanes s'exacerbent: la langue et l'écriture en deviennent le symbole. A partir de 1850 la prose désignée par le terme "hindi" se développe, elle est soutenue par des écrivains hindous au nationalisme naissant.

En 1950 le hindi est désigné comme étant la langue commune officielle, mais ont respecte les autres langues (assamais, bengali, gujarati, kannara, kasmiri, malayalam, marathi, oriya, panjabi, sanskrit, tamoul, telugu, urdu), en leur conservant leur statut régional, le sindhi sera ajouté par la suite à ces langues officielles. Les langues régionales moins soumises aux décisions des planificateurs, se développent harmonieusement.

Les plus anciens monuments connus de la littérature indienne sont en sanskrit, la langue sacrée et de l'érudition. Parmi les langues modernes qui possèdent une riche littérature on notera le tamoul, le bengali, le hindi, le marathi, le malayalam, le panjabi, le gujurati, le telugu, le kannara. A celles-ci s'ajoutent les expressions en assamais, oriya, kasmiri et sindhi.

Poème traduit dans les langues d'Inde