Poème d'amour bicolano
Salming
Ang saimong imahin sa salming
Ang sakuyang pinakamagayong tula
Pero dai ka maghaloy ta mawawara
Ini an huri Namumuotan kita.


→ Poème français ←
Le bicolano
Poésie traduite en filipino bicolano (autres noms : bikolano, naga, standard Bikol, pure bikol, national bikol, coastal bikol, bikol, central bicolano, bikolnon, bicol, central bikol, bicol-naga, bikol naga, legaspi), la langue de la péninsule de Bicol aux Philippines.
Le bicolano fait parti des langues bataniennes. Au total, 3 millions de locuteurs parlent cette langue austronésienne si l'on compte ses différentes variantes.
On peut diviser l'aire du bicolano en deux zones, nord et sud. Le bicolano standard est basé sur le dialecte parlé autour de la ville de Naga (Camarines Sur). Citons quelques dialectes : Daraga, Camalig, Jovellar, Guinobatan, Pioduran, Lisa, Oas et Polangui.
Ce standard du bikol, s'est défini de lui-même au XVIe siècle, période où la ville de Naga était un centre religieux (avec un évêque).
Marco de Lisboa puis Andres de San Augustin (XVIIe), publieront les deux études les plus anciennes que nous ayons sur le bicolano.
Depuis et notamment pour la langue standard, grammaires et dictionnaires ont été imprimés (Minz, Mc Farland) à la fin du siècle dernier.
Bicol
Les deux richesses de la région de Bicol, sont son agriculture, et le tourisme, qui offre la découverte de paysages magnifiques, volcans et bords de mer. Les Bicolanos sont les descendants de peuplades chinoises venant du sud de la Chine.