Poème d'amour mapudungun

Espeko

Wvjvfwe mew mvley ta mi am che

Feyta ñi rume kvme vl feyvrke

Welu matukele, zew gewelayay

Tvfa ta ñi af poyeyu. Pipigean

Traduit en mapuche par Martin Raguileo C.
Director en Curso de Mapuzugun
Poème d'amour mapudungun

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le mapuche

Poème d'amour mapuche (les alternatives : mapudungun, ngoluche, mapuzungun, maputongo, araucana, mapudungu, pehuenche, picunche, moluche, araucano, ranquel, mapuchedungun, huilliche, manzanero) en alphabet raguileo ... C'est une traduction!

Mapuche, "la langue de la terre" est parlée par les indiens Mapuches (Araucans) au Chili et en Argentine. Ils sont 500 000 à la connaître.

Il y a assez peu de différence entre les différents dialectes mapuches : (mapudungun (centre sud du Chili), Pehuenche (Est du Chili)). Le Ranquel (argentine), le Picunche et le Huilliche (Chili) sont éteints.

On a essayé sans succès à ce jour de relier le mapuche à d'autres langues. Que ce soit avec le Qawaskar et le Yaghan, ou bien avec l'arawak, le Carib et le Maya, aucune affiliation n'a pu être démontrée.

Si la première grammaire date du début de 1600, les écrits n'ont vraiment commencés que début 1900 pour vraiment ne s'étoffer que dans les trente dernières années.

Les Mapuches

Les Mapuches, à l'origine seraient originaires de l'actuel territoire chilien. Ils seraient la résultante de groupes mouvants, en contact et échangeant avec ceux plus au nord, pour être déjà bien reconnaissables au VIIème siècle.

Ils occupent les territoires, situés entre le fleuve Bio-Bio et la rivière Tolten, au sud de Temuco, appartenant à l'aire culturelle du groupe araucan.

La société mapuche, organisée suivant une division territoriale stricte, était dotée d'une structure politique très hiérarchisée. L'autorité la plus haute, le conseil des anciens, s'exerçant sur les villages composés de une à huit maisons collectives.

Les Mapuches vivaient de l'agriculture sur brûlis, de la cueillette et de l'élevage des lamas. Aujourd'hui ils sont pour la plupart acculturés.

Le Chili étroite bande de terre entre Pacifique et cordillère des Andes, qui va du désert brûlant d'Atacama aux glaces de la Terre de Feu, propose une grande variété de paysages et de climats.

Ses habitants sont les descendants métissés des indiens autochtones et des colons espagnols. Au centre sur la cordillère des Andes, sont les Mapuches qui représentent 4% de la population chilienne.

Langues amérindiennes sud
Poème jivaro - Poème pataxo
Poème traduit en mapudungun (559 langues)