Poème d'amour shughni

Aynak

Tu aks ar aynak,

Mund mu sar khushruy she'r

Ammo tu tez ve id best,

Id mu okhiran "uzum tu zhivj"!

Traduit en shughni par Odil.K
Poème d'amour shughni

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

La langue shughni

Je vous présente ici mon petit poème d'amour traduit en shughni (noms alternatif et dialectes: chougnan, shugnan-rushan, shugni, khughni, shugnan, shugan, shoughni, choughni, shighni, shighnani, shughnani, khufi, rushani, roshorvi, khugnone, oroshani, chuf, bartang, khuf, khughnani, rushan, roshani, khughnoni, roshan, shughnoni, khugni, oroshor, badjuvi). Citons aussi le bartangi, mais pour certains il serait une langue distincte.

Le shugni une langue de la branche pamirienne, des langues iraniennes orientales. Il est parlé dans le Badakhshan, des deux côtés du fleuve Amo, par environ environ 140 000 locuteurs, 100 000 au Tadjikistan (où il est langue officielle), et 40 000 en Afghanistan (où il est langue minoritaire).

Si le Shughni à été écrit tour à tour, avec un alphabet arabe, puis latin, puis cyrillique; aujourd'hui, comme l'iashkashimi et le wakhi, même si son orthographe n'a pas été fixée, on l'écrit en général avec les lettres latines.

Néanmoins, certains ont développé une écriture propre à leur langue.

Le fait que la langue écrite n'ai jamais été standardisée, n'a jamais empêché l'abondance des écrits que l'on peut trouver dans cette langue. Articles de journaux, poésie, contes, ainsi que tous types d'histoires, font partie du corpus de sa littérature.

Le shughni est proche des quatre autres langues pamires que sont l'ishkashimi, le wakhi, le munji et le sanglechi, et sert bien souvent de lingua franca dans le Pamir.

De toutes ces langues du Pamir, le shughni, avec un bon nombre de locuteurs, est celle qui se porte le mieux.

Malgré tout, au Tadjikistan, le tadjik enseigné dans les écoles, l'a fortement influencé, tout comme le dari en Afghanistan, sans compter les apports du russe et de l'arabe. Aussi, les plus jeunes, également, à cause des médias, ont tendance à remplacer certains mots par ceux de ces langues qu'ils écoutent.

Dans ce contexte, si rien ne change, la culture et la langue shughni, ont-elles, à terme, une chance de ne pas disparaître?

Autre langue iranienne orientale
Poème pachto
Poème traduit en shugni (559 langues)