Poème d'amour albanais
Pasqyrë
Imazhi yt ne pasqyre
Eshte me e bukura poezi
Por nxito ajo po zhduket
Eshte e fundit “te dua”!


→ Poème français ←
Femmes et langue Albanaise
Venez voir de plus près ce poème d'amour albanais (poema dashurie). Il a tout le charme du mystère de l'Albanie située le long des côtes adriatiques. Ils seront 8 millions d'albanophones à pouvoir le comprendre. Elles, qui sont la moitié, ont le charme mystérieux des femmes très secrètes. Leurs secrets elles les gardent tout au fond de leurs cœurs, quelques-uns les font encore sourire, ce poème (poemë) en est un.
On trouve deux dialectes de l'albanais (autonyme : shqip, gjuha shqipe), langue indo-européenne (qui semble isolée), officielle en Albanie. Ces deux dialectes sont le tosk, parlé dans le sud, et le gheg, parlé dans le nord. C'est le tosk qui constitue l'albanais standard. Le pays aura été longuement occupé durant son histoire ... Grecs, Romains, Vénitiens, Ottomans. Les cinq années d'occupation ottomane ont mis l'albanais très en danger en l'interdisant, au point de le faire presque disparaître.
Histoire de la littérature albanaise
Composée d'abord d'œuvres religieuses traduites en latin, la littérature albanaise va toucher bientôt des sujets plus spécifiquement albanais. Frangu i Bardhe publie en 1635 le premier dictionnaire latino-albanais. Pjeter Budi nous donne un aperçu de la réalité économique et sociale de l'Albanie de son temps. Pjeter Bogdani avec "la clef des prophètes" crée la première œuvre originale de cette littérature.
Au XVIIIe siècle, la littérature devient toute orientale et islamique, et cherche son inspiration dans les littératures persane, turque et arabe. Elle est essentiellement poétique. Nezim Frakulla, Hasan Zyko Kamberi et surtout Muhamet Kyçyku créateur de la nouvelle en vers, en sont les principaux représentants. Dès 1592, c'est Leke Matrenga qui, s'il n'est pas un poète, donnera le premier exemple de poésie albanaise.
Au XVIIe siècle, citons Nikolle Keta et Zef Barcia qui continuent la tradition. Au XVIIIe siècle, l'auteur le plus important est Jul Variboba qui publie un recueil de poésie intitulé "la vie de la vierge".
Au XIXe siècle, on unifie l'alphabet, on enrichit et on apure la langue. Naim Frasheri exprime dans ses poèmes le charme du pays. D'autres auteurs importants se détachent: Andon Zako-Cajupi, Asdreni, Ndre Mjeda etc. Pashko Vasa lui publiera la majeure partie de ses œuvres en français ou en italien, il est aussi poète et l'auteur du premier roman albanais. "Blanche de Temal" composé en français.
Au XXe siècle, Fan S. Noli poète et historien évoque les figures des patriotes albanais. Citons aussi Lasgush Poradeci, Foqion Postoli, Maki Stermilli et Mihal Grameno et pour la poésie Aleks Caçi, Dhimiter Shuteriqi et Shevqet Musaraj. Si les autres genres littéraires se développent, la poésie garde une place importante et est inspirée par la dernière guerre citons: Risto Siliqi, Ismail Kadaré et Dritero Agolli.
Le roman aujourd'hui connaît un essor tout particulier avec Ismail Kadaré, Jakov Xoxa, Stejo Spasse, Ali Abdihoxha, Fatmir Gjata. Le conte est représenté par Elena Kadaré Agim Cerga, le théâtre par Kolè Jakova. Il faut aussi signaler la littérature yougoslave de langue albanaise qui est extrêmement vivante. Dans cette jeune littérature, la poésie garde une place importante. La nouvelle, le roman et la critique se développent constamment.
Actuellement l'Albanie est aux portes de l'Europe qui a reçu sa candidature pour rentrer dans l'union européenne.
Poème arberesh