Poème d'amour lituanien

Veidrodis

Tavo atvaizdas veidrodyje,

Yra gražiausios mano eilės.

Bet paskubėk, nes jos dingsta,

Kaip mano paskutinis “Aš tave myliu”.

Traduit en lituanien par Vilija
Lecture audio Tomas Radiocentras
Poème d'amour lituanien

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le lituanien

Poème d'amour lituanien (meilės eilėraštis) pour toutes les femmes de la baltique qui sont le miroir d'une ancienne province soviétique. Elles savent où vont les mots quand ils les touchent. Leur cœur n'est pas de pierre, et la froideur des hivers rigoureux, n'a jamais pu en oter la chaleur.

Le lituanien (variantes du nom et dialectes : litauische, lithuanian, lowland lithuanian, dzukiskai, lietuviu, suvalkietiskai, zemaitiskai, aukstaitiskai, samogitian, litovskiy, highland lithuanian, aukshtaichiai, dzukish, shamaitish, zemachiai, lietuvi, aukshtaitish, lietuviskai, zemaitis, zhemaitish, litewski, autonyme : lietuviškai, lietuvių kalba) est une langue balte orientale.

Cette langue qui compte 3 millions de locuteurs, est la langue nationale de la Lituanie.

Le lituanien est divisé en deux dialectes principaux, c'est celui de l'est qui donnera le lituanien moderne.

C'est aussi peut-être la plus ancienne de toutes les langues indo-européennes modernes. On a dit que le parler d'un paysan Lituanien d'aujourd'hui, est le plus proche de ce celui des indo-européens d'origine.

On peut noter également certaines similitudes remarquables avec le sanskrit, l'ancêtre des langues indiennes modernes.

La Lituanie est le plus méridional et le plus peuplé des États Baltes. Après avoir été annexée par la Russie Soviétique elle recouvre son indépendance en 1990. Sa langue s'écrit en alphabet latin.

Histoire de la littérature lituanienne

Malgré la richesse de sa poésie orale, la Lituanie, ne possède longtemps qu'une littérature de cour, en latin et en polonais.

Avec la réforme apparaît une littérature écrite, d'abord religieuse puis profane.

L'union à la Russie et l'influence de ses intellectuels suscitent un éveil culturel et démocratique, qu'exprime la poésie hostile au servage d'Antanas Strazdas et de D. Oska, et qui culmine dans l'œuvre poétique du poète lituanien Atanas Baranauskas avec "le bois d'Anyksciai".

Vers 1890 c'est l'émergence du grand poète Maironis et d'un cercle d'écrivains démocrates, qui récusent le romantisme, au nom d'une esthétique réaliste, présente dans les romans de Zemaite, et qui malgré la séduction exercée par le symbolisme de Jurgis Baltrusaitis, s'affirme dans le roman de Lazdynu-Peléda, les récits de Biliunas, et la poésie de Janonis.

L'indépendance (1919) favorise l'influence de l'occident, le prosateur Piatras Cvirka, les poètes Antonas Venclova, Kazys Boruta, Salomeya Néris, rallient à leur critique de la société bourgeoise des auteurs d'abord non engagés (Mykolaitis-Putinas, Vienuolis-jukanskas).

Ils seront les pionniers d'une nouvelle littérature d'abord héroique, qui évoluera vers une nouvelle problématique de la société et de l'individu. La poésie redécouvrira les recherches formelles.

Langue balte
Poème letton
Poème traduit en lituanien (559 langues)