Poème d'amour suédois

Spegeln

Din spegelbild

Det är min vackraste dikt

Men så fort den försvinner

Det är mitt sista "Jag älskar dig"

Traduit en suédois par Inel
Poème lu par A. Hultman Stockholms närradioförening
Poème d'amour suédois

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Blonde Suédoise et ta langue le suédois

Blonde scandinave, ce poème d'amour suédois (kärleksdikt) est pour toi. Un jour la blondeur de tes cheveux viendra jusqu'à moi, comme ces quatre lignes traduites et leurs reflets magiques vont vers toi. Pour l'instant tu te débats avec la neige qui tombe à gros flocons sur ton auto. Tu l'aimes cette neige qui t'enveloppe, mais tu préférerais deux bras qui t'attendent.

Le suédois est une langue scandinave orientale parlée par 10 millions de personnes dans les deux pays où il est langue officielle, la Suède bien sûr, et la Finlande. c'est la langue la plus parlée dans les pays nordiques. C'est une langue qui à pour origine le Danois, mais l'hégémonie de la Suède sur la Norvège à rendu ces deux langues encore plus proches qu'elle ne l'est avec le danois.

La première période de l'histoire du suédois, à la fin du nordique commun (1000) est connue par des inscriptions runiques. A partir du XVe siècle, on assiste à l'unification de la langue écrite à partir des dialectes de la région de Stockholm.

Le Suédois avec le norvégien, danois, islandais et féroïen, fait partie de la branche nord des langues germaniques. On peut diviser cette branche en deux groupes, ouest et est, l'ouest pour le danois et le suédois, l'est pour les 3 autres langues. On considère que 1526, marque l'apparition du suédois moderne, avec l'indépendance du pays. La langue d'abord écrite en caractère runiques sur des pierres, sera ensuite écrite sur des parchemins en lettres latines par des missionnaires (XIIIe s). L'alphabet suédois est composé de 28 lettres dont 18 voyelles.

Histoire de la littérature suédoise

Au XVIIe après la guerre de 30 ans, la Suède se constitue une littérature nationale. Après Lars Wivallius et ses poèmes sur la nature, Georg Stiernhielm se présente comme le père de la poésie suédoise. De ses disciples citons Samuel Colombus. Les chansons à boire et d'amour de Lasse Johansson Lucidor annoncent le baroque; celles de Johan Runius se distinguent par la virtuosité de la langue.

Au XVIIIe Carl Mickael Bellman qui met en musique ses propres compositions demeure le plus grand poète de cette époque "les épitres de Fedman". Le romantisme du XIXe éclos dans les villes universitaires, mené par le poète Erik Gustaf Geijer, il ne signifie pas une rupture complète avec le classicisme. On le retrouve chez Johan Olof Wallin, Esaias Tegner, le plus brillant des romantiques suédois, et chez Erik Johan Stagnelius le type même du poète maudit. Viktor Rydberg, poète et romancier, marque la transition vers le naturalisme. Carl Johan Gustaf Snoilsky représente la poésie parnassienne.

Au XXe, c'est l'esthétisme et l'exotisme, citons le prix Nobel Verner von Heidenstam, et les poètes Oscar Levertin, Erik Axel Karlfeldt (prix Nobel), et surtout Gustaf Froding. Les traditions revivent dans l'œuvre de Selma Lagerlof (prix Nobel), et chez le poète Ola Hansson. Le poète Bo Bergman, lui, porte son intérêt sur les questions éthiques. S'en suit une période de réalisme bourgeois avec les poètes Anders Osterling, Gunnar Mascol Silfverstolpe, Vilhelm Ekelund. En même temps naît une littérature prolétarienne comme chez Dan Andersson, les deux prix Nobel Jan Fridegard et Vilhelm Moberg, ou le poète suédois Harry Martinson. La poésie de l'angoisse est représentée par Bertil Malmberg et Par Lagerkvist (prix Nobel).

L'après seconde guerre mondiale voit apparaître une nouvelle poésie suédoise sous le signe du modernisme avec Karl Vennberg et Erik Lindegren, les poètes se recommandent du surréalisme. Si les problèmes sociaux continuent à hanter les poètes Key-Aberg, Forsell, Salomonson, Goran Printz-Pahlson prône la "méta-poésie". Puis c'est l'éclosion d'œuvres sociales, qui marquent les poèmes de Goran Palm, Goran Sonnevi et Tobias Berggren, tandis que les poètes adeptes du concrétisme, Reutersward et Johnson, font du mot une matière brute. Quant à Fiberg, Tunstom et Harding, ils retournent aux mythes et aux symboles.

La Suède est le plus vaste et le plus peuplé des pays scandinaves. Le haut plateau du nord s'oppose à la partie méridionale prolongement des plaines fertiles du Danemark et de l'Allemagne.

Langues scandinaves
Nynorsk - Bokmal - Danois - Islandais - Féroien
Poème traduit en suédois (559 langues)