Poème d'amour assamais
আইনা
আইণাত পরা তোমার চায়ায়ে,
মোর জিবনর ক বিতা,
কিণূ সোনকালে বুজিবা, ই ঐক খ্যনিক মায়া,
আরু তোমার বাবে মোব ঐই শেয ভাল পোরা.

Translittération
Aina
Ainat pora tumar saya e
Mur jeevonor kabita
Kintu hunkale bujiba, e ek khyanik maya,
Aru tumar babe mur ai hekh bhal pua

→ Poème français ←
Femme assamaise
Poème assamais ( lang="as">অসমীয়া) pour toutes les femmes d'Assam. Elles seront la moitié des 20 millions de locuteurs pour le comprendre. Une poésie, où se mire tout l'éclat de leurs yeux. Et parmi tous, j'en ai vu deux, plus brillants que les autres. Des vers en assamais pour un visage et une peau cuivrée, le corps tout entier drapé dans des soieries.
Histoire de la littérature assamaise
L'assamais, qui est la langue officielle de l'Assam, possède son propre script pour l'écrit, il se différencie de celui du Bengali par quelques lettres. C'est une langue indo-aryenne, l'une des 14 reconnues par la Constitution indienne. Proche de l'orya et du bengali, il utilise une écriture voisine de la nagari.
L'assamais est une langue très ancienne avec une longue tradition. Les Chinois le mentionnent dès le VIIe siècle. L'assamais, langue Indique, à trouvé sa forme et son entité au contact des langues non aryennes qui l'entourent. On trouve au XVe siècle des poèmes narratifs et au XVIe Sankaradeva compose en vers le bhagavata ainsi que des poésies lyriques krisnaites. Dans la période moderne, la poésie devient patriotique, mystique et lyrique. L'Assam se situe à l'extrémité est de l'Inde bordé par la Chine et la Birmanie.