Poème d'amour hindi
आईना
आईने मे तुम्हारी तस्वीर
मेरी सबसे खूबसूरत ग़ज़ल है
पर ज़रा जल्दी करो, खो जाएगी
ये मेरे प्यार का आखिरी इज़हार है

Converti dans l'abugida mahajani
𑅐𑅑𑅧𑅐
𑅐𑅑𑅧𑅓 𑅬𑅓 𑅣𑅒𑅬𑅱𑅐𑅭𑅑 𑅣𑅰𑅯𑅑𑅭
𑅬𑅓𑅭𑅑 𑅰𑅪𑅰𑅓 𑅖𑅒𑅪𑅰𑅒𑅭𑅣 𑅗𑅳𑅛𑅳𑅮 𑅱𑅑
𑅨𑅭 𑅛𑅳𑅭𑅐 𑅛𑅮𑅥𑅑 𑅕𑅭𑅔, 𑅖𑅔 𑅛𑅐𑅓𑅗𑅑
𑅛𑅓 𑅬𑅓𑅭𑅓 𑅨𑅛𑅐𑅭 𑅕𑅐 𑅐𑅖𑅑𑅭𑅑 𑅑𑅛𑅳𑅱𑅐𑅭 𑅱𑅑
Romanisation
Aina
Aaine me tumhaari tsvir
Meri sbse khubsurt gaejel hai
Pr jeraa jldi kro, kho jaaegai
Ye mere pyaar kaa aakhiri ijehaar hai

→ Poème français ←
Kâma & ta langue le hindi
Un poème d'amour hindi (प्रेम कविता), même en traduction, ça à tout de même du cachet! Les caractères devanagari, même à l'endroit, magnifient mon quatrain, et reflètent toute la splendeur de l'amour. C'est ta langue et celle de tes ancêtres. Tu n'es qu'une intouchable, et pourtant tous t'appellent princesse. A mon sens tu es bien plus! Ne serais-tu pas Kâma la déesse de l'amour! Que mon tout petit poème prenne son envol vers L'Inde au travers de cette langue magnifique qu'est le hindi. Peut-être là-bas, l'attrapera t-on au vol pour le faire fructifier!
Le hindi langue Indo-Aryenne appartient à la branche Indo-Européenne, comme le français, l'anglais etc. Hindi vient du perse et était l'appellation des gens vivant près du Sindhu puis plus tard autour de Delhi. C'est la 3ème langue la plus parlée au monde, même si en Inde toute la population ne la parle pas encore.
Des Indo-Européens sont venus par le nord-ouest il y a 4000 ans. Entre eux ils se dénommaient Arya, nom qui a été donné à leur langue "Indo-Aryen". Pour étudier cette langue, on la divise en 3: Le vieux (sanskrit), le moyen (Prakrit et sa forme littéraire le Pali, puis Apabhransha), et Indo-Aryen moderne. Le Pali est la langue des écrits bouddhistes, on en trouve des inscriptions datant de -250 (Ashoka), suivies plus tard de nombreux textes religieux.
L'Apabhransha, ne nous est connu qu'à partir du Xe siècle, mais date sûrement d'avant. Il est la dernière étape avant la formation des langues modernes qui nous sont connues: Assamais, Bengali, Gujarati, Cachemiri, Marathi, Népalais, Oriya, Panjabi, Sindhi, Sinhalais etc.
Au XIIIe siècle se propage comme langue de communication une variété de braj. Appelée khari boli cette langue est transporté au Deccan par les troupes mogholes et est adoptée par les Bahmanides. Elle prend l'alphabet arabo-persan et s'appelle alors dakkhini hindi, ou rekhta. Au contact du persan, elle se charge de tout un vocabulaire arabo-persan et on la désigne alors, sous le nom d'hindoustani. L'Hindi est la langue la plus parlée en Inde. Son impulsion pour devenir la langue nationale commence durant la période coloniale britannique, ces derniers voulant en faire un standard.
Littérature hindi
Les aphorismes de Gorakhnatha sont considérés comme les débuts de la poésie hindi. La poésie héroique des batailles contre les musulmans comme le Prithiviraja Raso de Cand Bardai se développe au Rajasthan. Durant la période moghole, fleurit la poésie de la bhakti saguna, dédiée à Krisna ou à Rama. Les poètes nirguna, s'adressent à un dieu sans attributs. Nombre de poètes musulmans apportent leur contribution (Abdul Rahim Khankhana, Jayasi).
Le XVIIIe est l'âge de la rhétorique, les prouesses poétiques étant bien illustrées par le Satsai de Bihari Lal. Charatendu poète hindi, dramaturge et essayiste développe la prose. Les écrivains contemporains et une multitude de jeunes auteurs en particulier des poètes, expriment le sentiment d'aliénation de la société moderne.
Après la Chine, l'Inde est le pays le plus peuplé du monde. On compte en Inde pres de 900 langues dont le hindi qui langue officielle, est parlée par 750 millions de personnes et s'écrit en devanāgarī. Les deux ethnies principales en Inde sont les Indiens et les Dravidiens (peuples non himalayens et non aryens) que l'on va trouver dans le sud du pays.