Poème d'amour kannara
ಕನ್ನಡಿ
ಕನ್ನಡಿಯಲ್ಲಿನ ನಿನ್ನ ಪ್ರತಿಬಿಂಬ
ನನ್ನ ಅತಿ ಸುಂದರವಾದ ಕವಿತೆ.
ಆದರೆ ತಡ ಮಾಡಬೇಡ ಪ್ರಿಯೆ ಅದು ಮಾಯವಾಗುತ್ತದೆ
ಅದುವೇ ನನ್ನ ಕೊನೆಯ ಪ್ರೀತಿಯ ಒಲುಮೆ

Translittération
Kannaḍi
Kannaḍiyallina ninna pratibimba
Nanna ati sundaravāda kavite.
Ādare taḍa māḍabēḍa priye adu māyavāguttade
Aduvē nanna koneya prītiya olume
Autre version
ಕನ್ನಡಿಯಲ್ಲಿನ ನಿನ್ನ ಪ್ರತಿಬಿಂಬದಲ್ಲಿ
ನನ್ನ ಪ್ರೀತಿಯ ಕವಿತೆ ಇದೆ,
ಆದರೆ ತಡ ಮಾಡಬೇಡ ಪ್ರಿಯೆ
ಅದುವೇ ನನ್ನ ಕೊನೆಯ ಪ್ರೀತಿಯ ಒಲುಮೆ

→ Poème français ←
Femme majestueuse et kannada
Traduction en kannada (autres possibilités : kannara, kanarese, kanada, canara, kanara, banglori, aine kuruba, canarese, nanjangud, bijapur, gulbarga, havyaka, madrassi, jeinu kuruba, bellary, sirigannada, kumta, autonyme : ಕನ್ನಡ, kannaḍa), la langue (dravidienne) du Karnataka.
Un poème d'amour kannara (ಪ್ರೀತಿಯ ಕವಿತೆ), traduit pour une femme majestueuse, la plus belle indienne du sud de l'Inde. Elle est chanteuse et sa voix qui sait pourtant briser tous les miroirs, se fait d'une douceur infinie quand elle parle d'amour!
Le kannada est langue officielle du Karnataka (Mysore), capitale Bangalore, et est parlé par 35 millions d'Indiens de cette région. Outre des dialectes régionaux, il existe 3 dialectes sociaux: la langue des brahmanes, celle des non-brahmanes et celle des intouchables.
Le kannada est une langue dravidienne du sud. Les premières inscriptions retrouvées (Halmidi (500), montrent l'apport du sanskrit. Jusqu'au XIIIe siècle on parle d'ancien kannada, puis jusqu'au XIXe de kannada moyen et ensuite de la langue moderne. Le tamil est une langue qui lui est proche, à la différence des emprunts aux autres langues ... le tamil en fera moins.
La langue kannada standard, est basée sur le dialecte de Bangalore (mysore), les deux autres principaux dialectes, sont, au nord le dharwar, et le mangalore sur la côte. Les influences notoires sont le sanskrit, le perse, l'arabe et l'anglais.
L'écriture du canara, comme c'est le cas pour beaucoup de langues indiennes nous vient du brahmi.
Littérature kannada
La littérature kannada est de première importance. Le premier texte littéraire, au IXe siècle, est un traité poétique rédigé par un poète de la cour du roi Nripatunga Amoghavarsa, le Kavirajamarga de Nagavarma. Au Xe siècle Ranna, d'origine modeste, devient par l'intermédiaire de ses protecteurs le "prince des poètes". Immortalisé par le Gadayuddha, il démontre que le génie des poètes kannara, existe en priorité dans l'étude des caractères; Pona lui est l'auteur d'un poème religieux, le "santi purana".
Le tout premier poème d'amour de la littérature kanara est composé à la fin du Xe siècle par Nagavarma, il s'agit du Chandombudhi.
Quant au rôle de Barasava, il aura été déterminant pour la littérature virasaiva. Autour de ce grand poète, nombre d'auteurs ressuscitent les vieux contes populaires. Au XIIIe, Janna, poète majeur parmi ses contemporains, est l'auteur du "Yasodhara Carite", qui est le plus important poème sur l'amour passion. En 1260, on trouve une grammaire en Vieux Kannada. Plus tard une autre suivra, le Karna de Bhattakalanka.