Poème d'amour sanskrit

आदर्श

तव प्रतिमादर्शे

ममोत्तमकवितास्ति

त्वरस्व सा नष्टा भवेत्तु

सांतिमा मम "त्वामनुरजामि"!

Traduit en sanskrit par Kiran Paranjape
Lecture audio
Poème d'amour sanskrit

Converti en script brahmi

𑀆𑀤𑀭𑁆𑀰

𑀢𑀯 𑀧𑁆𑀭𑀢𑀺𑀫𑀸𑀤𑀭𑁆𑀰𑁂

𑀫𑀫𑁄𑀢𑁆𑀢𑀫𑀓𑀯𑀺𑀢𑀸𑀲𑁆𑀢𑀺

𑀢𑁆𑀯𑀭𑀲𑁆𑀯 𑀲𑀸 𑀦𑀱𑁆𑀝𑀸 𑀪𑀯𑁂𑀢𑁆𑀢𑀼

𑀲𑀸𑀁𑀢𑀺𑀫𑀸 𑀫𑀫 "𑀢𑁆𑀯𑀸𑀫𑀦𑀼𑀭𑀚𑀸𑀫𑀺"!

Le sanskrit écrit avec le script brahmi
Je profite de l'occasion pour vous présenter le script La brahmi (brāhmī) qui est l'ancêtre de la plupart des écritures de l'Inde et de l'Asie du sud-est. Le brahmi est très ancien puisqu'on en trouve des traces plusieurs siècles av. J.-C.

Abugida siddhaṃ

𑖁𑖟𑖨𑖿𑖫

𑖝𑖪 𑖢𑖿𑖨𑖝𑖰𑖦𑖯𑖟𑖨𑖿𑖫𑖸

𑖦𑖦𑖺𑖝𑖿𑖝𑖦𑖎𑖪𑖰𑖝𑖯𑖭𑖿𑖝𑖰

𑖝𑖿𑖪𑖨𑖭𑖿𑖪 𑖭𑖯 𑖡𑖬𑖿𑖘𑖯 𑖥𑖪𑖸𑖝𑖿𑖝𑖲

𑖭𑖯𑖽𑖝𑖰𑖦𑖯 𑖦𑖦 "𑖝𑖿𑖪𑖯𑖦𑖡𑖲𑖨𑖕𑖯𑖦𑖰"!

Le Siddhaṃ (Siddhāṃ), qui signifie perfectionné, aura été utilisé pour les textes bouddhistes du VIeme au XIIIeme siècle. Ce script est un alphasyllabaire dérivé du Gupta qui évoluera vers d'autres écritures.

Alphasyllabaire nandinagari

𑦡𑦿𑧈𑧠𑧋

𑦽𑧊 𑧂𑧠𑧈𑦽𑧒𑧆𑧑𑦿𑧈𑧠𑧋𑧚

𑧆𑧆𑧜𑦽𑧠𑦽𑧆𑦮𑧊𑧒𑦽𑧑𑧍𑧠𑦽𑧒

𑦽𑧠𑧊𑧈𑧍𑧠𑧊 𑧍𑧑 𑧁𑧌𑧠𑦸𑧑 𑧅𑧊𑧚𑦽𑧠𑦽𑧔

𑧍𑧑𑧞𑦽𑧒𑧆𑧑 𑧆𑧆 "𑦽𑧠𑧊𑧑𑧆𑧁𑧔𑧈𑦵𑧑𑧆𑧒"!

Le nandinagari (nandināgarī) est un alphasyllabaire proche du devanagari, utilisé entre le VIIe siècle au XIXe siècle, dans le centre du Deccan. Il découle du brahmi.

En script bhaiksuki

𑰁𑰟𑰨𑰿𑰫

𑰝𑰪𑱃𑰢𑰿𑰨𑰝𑰰𑰦𑰯𑰟𑰨𑰿𑰫𑰸

𑰦𑰦𑰺𑰝𑰿𑰝𑰦𑰎𑰪𑰰𑰝𑰯𑰭𑰿𑰝𑰰

𑰝𑰿𑰪𑰨𑰭𑰿𑰪𑱃𑰭𑰯𑱃𑰡𑰬𑰿𑰘𑰯𑱃𑰥𑰪𑰸𑰝𑰿𑰝𑰲

𑰭𑰯𑰽𑰝𑰰𑰦𑰯𑱃𑰦𑰦𑱃"𑰝𑰿𑰪𑰯𑰦𑰡𑰲𑰨𑰕𑰯𑰦𑰰"!

Voici le script bhaiksuki (भैक्षुकी, sindhura), avec sa forme particulière de pointes de flèches. Il est apparu au Tibet au XIIe siècle, pour être utilisé ensuite, en Inde (Bengale, Bihar), Bangladesh, Birmanie et Népal. Les Bouddhistes l'utilisaient dans leurs manuscrits pour écrire principalement le sanskrit.

Une translittération

ādarśa

tava pratimādarśe

mamottamakavitāsti

tvarasva sā naṣṭā bhavettu

sāntimā mama "tvāmanurajāmi"!

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Femme lettrée & sanskrit

Je t'ai traduite en sanskrit (sanscrit, sanskrit bhasha, deva bhasha, deva vani, autonyme : संस्कृतम्), une langue indo-européenne parlée par de 15 millions de personnes. Tu es une indienne lettrée, tu as tous les diplômes, tes journées tu les passes à écrire et à lire. C'est dans un livre en sanskrit qu'un jour en me trouvant, tu prendras conscience de ton image. Et tu te diras: "j'ai oublié d'aimer, le refuge littéraire m'était plus facile, désormais j'allierai les deux, je suis femme et je m'ouvre à toi!".

Cette langue autrefois parlée dans le sous continent indien reste la langue de l'élite, de la culture, et des textes religieux. Il n'y a pas d'écriture particulière pour le sanskrit, celui-ci peut utiliser les scripts de diverses langues.

Le sanskrit, est l'une des plus vieille langue indo-européenne à posséder une littérature intéressant les linguistes. C'est bien sûr la langue de la culture indienne et la langue sacrée de l'hindouisme. Les Aryens apportèrent, au nord-ouest de l'Inde, l'ancien sanskrit (védique) vers -1500. Avec l'agrandissement de leur territoire, la langue se répandra dans tout le nord de l'Inde, en se fixant progressivement dans sa forme classique, pour devenir la langue de la culture et de la religion. Pendant ce temps la langue parlée, elle, évoluera ver le prakrit (langue commune), qui à son tour donnera naissance aux langues indiennes modernes, hindi, bengali cinghalais etc. Sanskrit signifie, parfait!

A la fin de la période védique, la langue évoluera assez vite vers des simplifications. Le sanskrit classique est basé sur l'un des dialectes de l'est. Du IVe au Xe siècle, la littérature en sanskrit s'étoffera. Les premiers textes, sont des hymnes sacrés qui datent de -1200 -1000, mais du fait de leur caractère sacré, ne seront écrits que bien plus tard, la culture indienne ayant toujours placée d'avantage d'attention à la tradition orale, plutôt qu'écrite.. De ce fait les premières inscriptions ne datent que du 1er siècle. Elles utilisent deux scripts "le kharos" dérivé de l'écriture araméenne utilisée en Iran et "la Brahmi", sans doute provenant d'une écriture nord sémitique, qui évoluera vers la famille nagari dont le devanagari, dans lequel on écrit aujourd'hui le sanskrit.

Même en étant utilisé comme langue littéraire, le sanskrit, n'était pas la première langue de ses utilisateurs, qui avaient en général l'une des formes évoluée du prakrit, ou même au sud de l'Inde, une langue dravidienne. Le prestige lié à son utilisation pour les vedas (ensemble de textes liés à la connaissance), l'a rendu la seule langue utilisée pour tout ce qui touche à l'hindouisme.

Il faut aussi retenir le célèbre discours de sir William Jones, en 1786, à Calcutta, qui montre les relations entre grec, latin, sanskrit et les autres langues désormais appelées indo-européennes. Jones, en reprenant ce qui avait été déjà exposé par Steven et Sasseti deux siècles auparavant, grâce à l'audience de son fameux discours amorcera une nouvelle voie, celle de la linguistique comparative. L'ancienneté de la littérature sanskrite, aura été dans cette recherche comparative, d'un intérêt fondamental pour les linguistes.

Cette comparaison des langues quand on peut la faire d'une manière attestée par des textes très anciens, montre par exemple des ressemblances frappantes entre différentes langues, notamment pour des mots concernant la famille, moins enclin au changement. Par exemple le mot "mère" est "mater" en latin, "matar en sanskrit", "mothar" en gotique etc. Si ces ressemblances entre des langues européennes quelles soient germaniques, grecs, latines ou indiennes, n'est pas dû au hasard, c'est qu'elles ont un ancêtre commun que les linguistes ont appelé indo-européen.

Littérature sanskrite

L'on trouve une importante tradition de poésie écrite en sanskrit. Alors, mon petit poème se valait bien d'être dans cette langue indo-aryenne, que l'on trouve en Inde et au Népal. Le sanskrit est essentiellement une langue savante, son statut est comparable à celui du latin dans l'Europe médiévale.

Vers le VIe siècle, les grammairiens indiens fixent la langue et lui donne une forme régulière et logique, c'est la période du sanskrit classique. Le sanskrit épique, langue des épopées hindoues est postérieur à la langue védique, mais plus archaïque que le sanskrit classique. Sous l'influence des empereurs Gupta se développe peu à peu une poésie de cour très ornée. Le bouddhisme et le jaïnisme ont leur littérature propre en sanskrit. Elle comporte des poèmes lyriques comme le Sattasai du roi Hala, des pièces de théâtre ou des textes poétiques dans le style des kavya, comme le Gaudavaha de Vakpatiraja, et l'œuvre poétique et dramatique de Rajasekhara.

Poème traduit en sanskrit (559 langues)