Poème d'amour garhwali
ऐनए
अैनामा तेरि अन्वार
मेरु सबुमा स्वाणु गीत च
पण झट्ट कैर, या हर्चि जाली
आखिरि दाँ बुन्नु छौं "मेरि त्वे दगड़ माया जुड़िगे"

Une romanisation
Ainaē
Aaināmā tēri anvāra
Mēru sabumā svāṇu gīta ca
Paṇa jhaṭṭa kaira, yā harci jālī
Ākhiri dām̐ bunnu chauṁ "mēri tvē dagaṛa māyā juṛigē"

→ Poème français ←
Le garhwali
Mon poème d'amour en garhwali. Voici les autres noms de cette langue et ceux de ses dialectes (gashwali, jaunpuri, dessaulya, gadhavali, gadhawala, badhani, bangani, girwali, godauli, gorwali, gurvali, bhattiani, chandpuri, gadwahi, gangadi, gangapariya, lohbya, majh-kumaiya, nagpuriya, pahari garhwali, parvati, pauri, rathi, ravai, salani, srinagari, tehri, uttarkashi, autonyme : गढ़वळि भाख (garhwali bhākha)).
Le garhwali, est une langue indo-aryenne qui appartient au groupe pahari central, et qui est parlé par 3 millions d'indiens, dans les régions sub-himalayennes du Garhwal (état d'Uttarakhand) et de l'Himachal Pradesh. C'est en quelque sorte un dialecte pahari central.
Si le garhwali, a la même langue source que le Rajasthani, c'est à dire le Suraseni Prakrit, il est néanmoins distinct du Rajasthani oriental, et il comporte plusieurs dialectes : Le pauri gahwali, le tehri garhwalii, le jadhi, le jausari, le marchi et le sailari.
Si elle n'est pas considérée comme en danger, malgré tout, cette langue en rapport avec le kumaoni, reste à travers ses différents dialectes assez vulnérable. Son écriture est le devanagari.
Les Garhwalis et le Garhwal
Les Garhwalis sont des Indiens qui vivent dans le Garhwal himalayen, dans l'état d'Uttarakhand (nord de l'Inde).
Le mot Garhwal signifie : l'endroit entouré d'arbres. Le Garhwal est une région de l'Inde dans l'Himalaya de Kumaon, au Nord des Siwalik et au Sud du Tibet.
Les deux lieux de pèlerinage les plus célèbres sont les villes de Badrinath et Kedarnath. Les Garhwalis actuels, sont les descendants de vagues de migrations successives dans cette région.
Népalais