Poème d'amour ho

आरसी

अरसि रे अम: पटिक

अञ: सबि कोअयते सुगड़ कबोय तना

मेन्दो अञ्जा गे ओटं अडेना

नेया अञा तयोम रेन दुलड़ तना

Traduit en ho par Krishna Hembrom
Poème d'amour ho

Avec le script warang citi

𑢡𑣜𑣞𑣂

𑢡𑣜𑣞𑣂 𑣜𑣈 𑣁𑣖: 𑣘𑣒𑣂𑣌

𑢡𑣍: 𑣞𑣗𑣂 𑣌𑣉𑣅𑣕𑣈 𑣞𑣃𑣋𑣛 𑣌𑣗𑣉𑣅 𑣕𑣓𑣁

𑢶𑣈𑣓𑣔𑣉 𑣁𑣍𑣎𑣁 𑣋𑣈 𑣉𑣒𑣀 𑣁𑣑𑣈𑣓𑣁

𑢳𑣈𑣅𑣁 𑣁𑣍𑣁 𑣕𑣅𑣉𑣖 𑣜𑣈𑣓 𑣔𑣃𑣚𑣉 𑣕𑣓𑣁

Voici la traduction écrite avec le script warang citi (barang kshiti, varang kshiti), qui est à la fois un alphabet et un abugida. Ce script utilisé par les personnes les plus instruites de la communauté Ho, jouit d'un grand prestige. Il a été créé par Lako Bodra au 20e siècle.
Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Les Ho et leur langue

Mon petit poème d'amour est ici traduit en ho (autres noms et dialectes: bihar ho, ho jagar, ho haram, lanka kol, lohara, chaibasa-thakurmunda), la langue de 1 500 000 personnes.

Le ho qui fait partie du groupe kherwarien des langues munda du nord, est la langue des aborigènes Ho, en Inde (Jharkhand, Odisha, Bengale occidental), et au Bangladesh.

Ho qui est le nom de la langue et du peuple qui la parle signifie humain.

Si la langue ho est essentiellement orale, quand on l'écrit, les scripts utilisés sont en général le devanagari, latin, odia, et le très joli warang citi, que certains considèrent comme l'écriture de la langue Ho.

Dans l'État du Jharkhand, qui compte 32 groupes tribaux, le peuple Ho vit surtout dans les districts: Paschimi Singhbhum, Purbi Singhbhum, Ranchi, Dhanbad et Bokaro.

Les Ho qui occupent la région depuis bien plus longtemps que les Indo-Aryens, utilisent leur langue dans le cadre familiale, et de voisinage, ainsi qu'avec ceux de leur peuple quand ils se retrouvent, par exemple lors des fêtes et des cérémonies autour de Sing bonga.

En général, en plus du santali, ils parlent l'hindi, l'anglais (pour les plus éduqués, un faible pourcentage), l'oriya ou le bengali. Le ho n'est pas enseignée dans les écoles.

Les Ho qui sont l'une des grandes tribus du Jharkhand, se repartissent en groupes de villages, dirigés par un Manki. Chercher son épouse dans une autre caste ou dans une autre tribu fait partie des interdits.

Généralement, ils sont agriculteurs, mais vivent aussi d'un peu de chasse, ou comme ouvriers dans les mines.

Autre langue munda
Sora - Santali
Poème traduit en ho (559 langues)