Poème d'amour bassa

Léman

Su won ikété léman

I yé mè longe nguénguén ngandak.

Ndi i pala séhi.

Hala a yé “mè ngwés wè” nu sok inyu yem.

Traduit en bassa par Lydie
Lecture audio Hortense
Poème d'amour bassa

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le bassa

Traduction du poème d'amour en bassa (bàsàá, basa, bissa, mbele, mbene, nyamtam, bon, mvele, tupen, bakem, log, northern mbene, ndokpenda, ndokama, northern mbene, ndokbele, basaa, bikyek, basso, diboum, bisaa, bibeng, mbang, mee, bicek, mpo).

Le basa comporte quelques dialectes, qui restent très proches les uns des autres, il sert aussi de lingua franca.

Les Bassas sont des bantous, autochtones du Cameroun. Ils sont 300 000 essentiellement sur la côte et dans le centre du pays a parler la langue bantoue basaá entre Yaoundé et Douala au Cameroun.

Ils sont pêcheurs et agriculteurs, et utilisent pour leur langue un alphabet latin modifié. N'ayant pas trouvé plus d'explications les concernant, je vous propose de parler de la littérature Camerounaise!

Littérature Camerounaise

Par l'importance qualitative et numérique de ses œuvres auxquelles il a donné naissance, le Cameroun occupe une place de choix dans les lettres africaines. Cette vitalité s'explique par la richesse de la tradition orale et par l'existence d'une solide infrastructure culturelle et universitaire.

Une littérature authentiquement nationale s'est développée dans quatre directions: le roman, la poésie, l'essai et le théâtre, sans compter les travaux des linguistes et ethnologues consacrés à une littérature traditionnelle illustrée en partie par l'épopée du mvet.

Ferdinand Oyono et Mongo Beti ont longtemps été deux des figures majeures. Mais quelque soit leur rayonnement cela n'éclipse pas Francis Bebey, René Philombé, Remy Medou Mvomo, Guillaume Oyono-Mbia.

Plus encore que le roman, la poésie jouit au Cameroun d'une grande ferveur, attestée par le nombre d'écrivains qui s'y consacrent: Patrice Kayo, François Sengat-Kuo, Charles Ngandé etc.

Bantoues
Sena - Luganda - Lusoga - Asu - Yipunu
Poème traduit en bassa (559 langues)