Poème d'amour peul

Daandorgal

Ayaawo maa e nder daandorgal

Ko yimre burnde weldé e jime

Kono heño hoto momtaadé

Ko no woni battidudo mbodo yidimaa

Traduit en peul par Gaye Seyni
Poème d'amour peul

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le foulfoude et les Peuls

Poème d'amour foulfoude (foulani, peul, fulfude, pulaar, peulh, fulfulde, fulah, fulani, fula, pular) de Mauritanie, la langue sénégambienne des Peuls et des Toutcouleurs.

C'est une langue véhiculaire, parlée dans de nombreux pays d'Afrique; elle se divise en de nombreux dialectes dont beaucoup sont encore mal connus. On distingue un groupe occidental et un groupe oriental; un des traits marquants pour la distinction des deux groupes est le morphème de formation de l'infinitif -de à l'ouest et -go à l'est.

Le peul est une langue de classes nominales. On remarque une alternance régulière de la consonne initiale du singulier et du pluriel; combiné avec des suffixes de classe, ce trait donne souvent des mots très différents au singulier et au pluriel. Le lexique a fait de nombreux emprunts à l'arabe, ainsi qu'aux langues en contact: mandingue et ouolof pour les dialectes de l'Ouest, kanouri et haoussa pour ceux de l'Est. Si l'arabe hassanya reste la langue la plus parlée 66%, le foulani vient en second avec 6.4%.

Les Fulbe appellent en général leur langue pular au Sénégal, en Mauritanie, Guinée et Sierra Leone, et fulfude au Cameroun, Mali, Nigeria et Burkina Faso. Cette langue est sans doute parlée par 17 millions de personnes. On écrit la langue soit avec le sript arabe soit avec l'alphabet latin.

Le peul est une langue qui comporte des tabous linguistiques. S'il est correcte de dire certaines choses, il est absolument incorrecte d'en dire certaines autres. Certains mots sont tabous pour tout le monde, par exemple certaines manières de s'adresser dans les relations de parenté. Les noms des parties du corps sont bien souvent tabous où grossiers.

Près de 30 millions de Peuls (Foulanis, Foulbés) s'expriment dans la langue agglutinante de ces nomades et semi-nomades. Les Peuls sont des pasteurs nomades avec une histoire mythique riche et documentée. A l'aube de l'air chrétienne, ils se seraient déplacés de la vallée du Nil, en traversant un Sahara encore luxuriant, pour s'installer en Mauritanie.

Plus tard quelques-uns, auraient migré pour fonder en Guinée le royaume de Kolianké, d'autres encore plus tard auraient fondé, plus vers l'est, le Nigeria et le Mali, en allant jusqu'au Cameroun. La Mauritanie, elle, s'étend entre Sahara et Océan Atlantique.

Langue sénégambienne
Poème wolof
Poème traduit en peul (559 langues)