Poème d'amour ewondo
Iyet
Ivegleu dzoué iyet
Ine ma abeng nlan
Vede bo'o avol ya dim
Ine ibouk iding memane dzam


→ Poème français ←
L'éwondo
Mon petit poème d'amour traduit en éwondo (yaounde, kóló, mbida-bani, yezum, beti, fong, yabeka, yabekanga, yaunde, ewundu, mvete, mvele, jaunde, mvog-niengue, yebekolo, bafeuk, evouzok, bane, badjia, bakjo, enoah, bamvele, yabekolo, omvang, yesoum).
Cette langue bantoue du nord-ouest, nigéro-congolaise, l'éwondo qui signifie "seigneur", est parlée par les populations Beti, au sud du Cameroun ... juste au nord de celles parlant le boulou et le fang.
Cette proximité géographique rend ces 3 langues très voisines. L'éwondo qui est parlée par différentes tribus, peut se diviser en plusieurs dialectes, pour lesquels il y a différents degrés de compréhension. Au total cette langue compte peut-être 500 000 locuteurs.
Il faut noter que l'ewondo et le boulou, ont été utilisés pour l'évangélisation et la littérature, et sont les deux principaux groupes dialectaux du groupe Yaounde-Fang.
Je laisse le soin à cette traduction en ewondo, de véhiculer mon poème, partout où elle pourra le faire.
Langues du Cameroun
Le Cameroun est d'abord un état bilingue, puisque provenant de l'union de l'ancien Cameroun français, et de la plus grande partie de l'ancien Cameroun britannique.
Mais ce pays, est aussi la terre de plus de 200 langues africaines, réparties en 6 familles.
Toutes ces langues se sont imbriquées, avec les mouvements de population, qui ont répandu la pratique de langues devenant véhiculaires! C'est le cas de l'éwondo.