Poème d'amour hamtai
Hinguyenqa
Nda konapunga Hinguyenqa umnga,
Oka naha qetamanqa iva qaiva tie,
Haneqie oka hamagia yanaitanga,
Nina ipaka neata qie, Nie Hina Dimnga Qamautanga.


→ Poème français ←
La langue hamtai
Voici une nouvelle version de mon petit poème d'amour. Je vous le présente ici en hamtai (kapau, kamea, hamday, kamia, watut), une langue autochtone des provinces du Golf et de Morobe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette langue Trans-Nouvelle-Guinée et plus précisément agan du sud-est, est la langue agan, qui en comptant ses dialectes (kaintiba, wenta, pmasa'a, howi), a le plus de locuteurs... peut-être une quarantaine de mille.
L'hamtai est la première langue des adultes de l'ethnie qui la parle, mais même un peu enseignée dans les écoles, elle est moins présente chez les plus jeunes. Il est dont évident que c'est une langue en grand danger de disparition.
Quelques langues agans (quatre), sont déjà pratiquement éteintes.
Les Anga
Les Anga (Kukukuku, Angu), sont des papous (environ 85 000), résidant entre la province de Morobé et celle du Golfe en Papouasie-Nouvelle-Guinée, partageant la même famille de langues.
Arrivés il y a des millénaires, leurs villages sont essentiellement en altitude, dans une zone géographique très montagneuse.
Récemment ont été découvert des groupes isolés, c'est dire les complexités d'accès à certains de leurs hameaux.
Les Anga sont cultivateurs (patate douce, taro et bananiers), éleveurs (porcs), chasseurs et cueilleurs, organisés en sociétés patrilinéaires.
Chacun des clans possède sont propre territoire. Entrer sur le territoire voisin, c'est le risque de déclencher des heurts.