Poème d'amour nyindrou

Ndrau ta anyolom

Malawim in bolo ndrau ta anyolom

Bade sahou nyosowan ta kundruhh tek

Arile ki suwi iee ka amai Bade kalaman ya ndrano.

Jo aseken ou tinan labai inbolo adek amwenen.

Traduit en nyindrou par Bronsen Busiu
Poème d'amour lindrou

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Langue nyindrou

Voici la traduction nyindrou de mon poème d'amour. Le nyindrou une langue Malayo-polynésienne, Océanique de la partie ouest de l'île de Manus, sur les Îles l'Amirauté, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cette langue pour laquelle vous trouverez aussi les noms : lindrou, nyada, lindau, salien, babon, est parlée par environ 5 000 personnes dans les villages de l'ethnie Lindrou .

Les principaux villages étant : Jowan1, Jowan2, Lessau, Bundrahi-Sapondralis, Kabuli, Saliyen (Salien), Nyada (Hyada), Likum, Bundrahei, Sopa Sopa, Korojih, Kalei (Kali), Nihon.

Malgré ce nombre faible de locuteurs, le nyindrou, qui est la première langue dans ces villages, reste une langue considérée comme stable, et non en danger.

La famille des langues océaniques est l'une des plus grande famille, puisqu'elle regroupe près de 600 langues avec en général un nombre de locuteurs assez réduit.

Les différentes langues parlées sur cette île proviennent sûrement toutes de la même langue, vraisemblablement la langue titan. La dispersion des groupes, que la géographie a finalement séparés, a conduit à un morcellement linguistique attesté par des points restés communs entre ces langues.

Manus

Manus est la principale île des îles l'Amirauté situées au nord de la Papouasie.

C'est une île faite de plaines et de reliefs, parsemés de forêts et bordée de récifs coralliens.

Sur Manus la population vit de pêche, de chasse et de cultures (coprah, sagou, taro).

Autre langue des îles l'Amirauté
Seimat
Poème traduit en nyindrou (559 langues)